top of page

Biodanza et contact

Trop souvent méprisé, réprimé, voire diabolisé, suscitant jugements et préjugés. la Biodanza® réhabilite avec justesse ce sens, dans tout ce qu’il contient dans son essence, dans tout ce qu’il a de beau, de merveilleux,

de puissant, de vivant et de vital à nous offrir dans une démarche saine

et affective.

Biodanza et contact-Marcella Bruni à Pau

La qualité de présence

 La qualité de présence, la progressivité, le feedback dans la rencontre corporelle, qu’elle soit geste, danse, massage ou caresse, sont des éléments essentiels, incontournables et qui s’apprennent pour celles et ceux qui ne savent pas.

 

Sans apprentissage et à des degrés différents bien sûr, il est fréquent de traiter l’autre,

sans même sans rendre compte, comme un objet, sans considération et sans respect.

Si on ne le voit pas, si on ne le sent pas, si on ne prend pas le temps de la rencontre… on ne reconnaît pas l’autre comme notre « alter ego » et il n’existe pas vraiment !

 

A ce stade, le contact est mécanique, froid et n’a aucune valeur thérapeutique. La main qui touche n’est pas habitée, le cœur est fermé. Il n’y a pas d’échange et l’énergie vitale reste bloquée.

 

Le contact doit se vivencier dans un contexte nourrissant et affectif, à travers une démarche progressive de communication et d’empathie.

Se rencontrer soi
pour pouvoir rencontrer l'autre

Le feedback

Pour rencontrer l’autre, l’invitation de la Biodanza® est déjà de se rencontrer soi, avec

ses propres sensations, sa sensibilité, ses rythmes, ses limites et ses possibles

et de s’ouvrir petit à petit, grâce aux différents exercices, liés aux 5 lignes de vivencias,

à l’autre, au groupe et avec plus de pratique de s’ouvrir plus à la Vie.

 

Le contact proposé est toujours bienveillant, chaleureux, connecté au meilleur de soi,

en lien avec la ligne de l’affectivité. L’invitation est de prendre soin.

 

Être en contact, de quelque manière que ce soit, comme nous l’avons vu plus haut,

est un acte existentiel et peut être aussi considéré par certains comme un acte politique.

Il fait appel à l’ouverture de toutes nos perceptions, de toute notre intelligence (qualités humaines et connaissances), à notre éthique et au degré d’ouverture de notre conscience...

 

Ce contact-là, nous amène à la liberté d’être tout simplement qui nous sommes, à nous sentir intensément vibrant et vivant, il nous connecte au plaisir et à la fusion, à l’intase et à l’extase, il renforce notre identité existentielle, notre confiance en soi, notre estime de soi, notre image de soi,.. il nous connecte à l’Amour !

 

Le feedback implique dans la rencontre, l’échange d’information, l’écoute, le respect,

la progressivité, en tenant compte de la  « réponse » de l’autre, l’acceptation ou non acceptation de recevoir.

De manière générale, il consiste à communiquer de forme verbale et non verbale à une autre personne ou à un groupe à propos d’une action et comment celle-ci nous affecte. 

Et si je me laissais rêver…

D’une manière générale, le contact affectif ne devrait pas être réservé juste à la sphère familiale ou intime ou sexuelle. Il pourrait déjà s’apprendre à l’école, en prenant soin concrètement des petits copains, des plantes, de la nature, des animaux... pas juste en leçon de chose ou de morale. On pourrait l’enrichir avec l’apprentissage de la communication non violente, de la connaissance de son corps et de ses émotions et l’égayer avec de beaucoup de joie, de tendresse et de créativité... 

 

Ne venons-nous pas au monde ouvert d'emblée à l'amour ?

Je crois bien que oui puisque un bébé qui ne reçoit pas d’attention, de soin affectif ne se développe pas et peut mourir. 

Avec plus d’ouverture, d’amour et de conscience, par notre toucher, nous pourrions caresser le monde !… oui je sais, je suis en train de rêver…

bottom of page