Les fondements
de la Biodanza
Nous pouvons nous rendre
à l’évidence qu’une extraordinaire force organisatrice s’exprime chez tous les êtres vivants (plantes ou animaux).
Une détermination qui ne dépend ni du comportement volontaire ni de l’intentionnalité.
Quelle est cette intelligence organisatrice de la vie ?

Le principe biocentrique
Fondement premier
de la Biodanza
Il s’inspire de la pensée d’un univers organisé en fonction de la vie. Aujourd’hui, différents scientifiques émettent l’hypothèse aussi que l’univers existe parce que la vie existe et non le contraire.
Les systèmes vivants possèdent un ordre organique programmé à la perfection et qui se transforme à tout moment. Ils ont la possibilité de se mettre au monde et de se générer eux-mêmes (auto-poïesis Maturana et Varela).
Le règne de la vie englobe tout ce qui existe, des neutrinos aux quasars, des pierres aux pensées les plus subtiles. Le Principe Biocentrique met le respect de la vie comme centre et point de départ de toutes disciplines et comportements humains.
Toute expression, tout mouvement, toute danse de manière intrinsèque sont ou est un acte vivant soutenu par une force cosmobiologique.
L'inconscient vital
Concept crée par le Professeur Rolando Toro Araneda.

Rolando Toro Araneda définit le concept d’Inconscient Vital comme une proposition qui fait référence au psychisme cellulaire. Il existe une forme de psychisme des organes, des tissus et des cellules qui obéit à un « sens » global d’autoconservation.
L’inconscient vital donne naissance aux phénomènes de solidarité cellulaire, de création des tissus, de défense immunitaire et, en résumé, à la réussite du système vivant. Il s’exprime à travers le bien-être général et l’état global de santé. Même s’il est relié à l’Inconscient Personnel (Freud) et à l’Inconscient Collectif (C.G Jung), avec lesquels il communique, l’Inconscient Vital possède une grande autonomie par rapport à la conscience et au comportement humain.
Tous les êtres vivants, possèdent un Inconscient Vital. Il se nourrit de la mémoire cosmique et organise la matière (chaînes protéiques, systèmes organiques).
Le concept d’Inconscient Vital nous permet de mieux comprendre le Principe Biocentrique comme une « tendance » cosmique à générer la vie. Quand l’Inconscient Vital n’est plus en syntonie avec l’essence vivante de l’univers, la maladie prend place. L’acte de guérison se fera en retrouvant cette syntonie.
A nous danseurs et danseuses de la vie, Rolando Toro nous rappelle que tout l’univers danse, les atomes, les galaxies… que cette danse n’est pas un spectacle, que c’est un mouvement plein de sens qui anime chaque être vivant et fait de lui une partie intégrante, un organe de cet univers.