top of page
AdobeStock_599978028_Preview.jpeg

La Biodanza

Qu'est-ce-que la Biodanza ?

La Biodanza ou Danse de la Vie

Définitions officielles

La Biodanza® est « un système d'intégration affective de l'identité, de rénovation organique et de réapprentissage des fonctions originelles de la vie que sont les instincts, par l'induction de vivencias intégrantes au moyen de la musique, d'exercices dansés et de situations de rencontre en groupe »

 

 « La Biodanza® est un système d’accélération des processus d’intégration au niveau moléculaire, neurologique et existentiel dans un environnement enrichi par les écofacteurs universels humains ».

 

Présentée par son créateur comme une « pédagogie de l'art de vivre », la Biodanza® consiste à pratiquer des exercices visant à stimuler les « potentiels génétiques de l'être humain » dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre. 

 

D'une manière plus simple je dirais que :

Bios vient du grec et veut dire Vie, ou vivant et Danza, mouvement intégré plein de sens.

 

Le mouvement est intégré et plein de sens quand mes 3 centres sont en accords :

1. La tête relié à nos pensées

2. Le cœur relié à notre centre affectif

3. Le bassin relié à l'action, aux pas que nous mettons au monde

Celui-ci est plein de sens quand il n'est pas mécanique, quand notre geste est ressenti, habité, quand notre mouvement part de l’intérieur pour aller vers l’extérieur, vers le monde et exprime l’émotion que nous vivons dans l’instant. 

 

L’inverse de l’intégration est la dissociation : ne pas être en accord, ne pas dire ou ne pas faire ce que l’on ressent, dire une chose et faire l’inverse par exemple…

 

Pour que notre geste soit authentique, habité, vivant, cela demande de nous connecter à nos perceptions sensorielles, motrices, viscérales et affectives. 

 

La Biodanza est une technique de développement humain qui s'adresse aux hommes et aux femmes de tout âge. Nul besoin de savoir danser, chacun peut s'y épanouir à son rythme. 

Par le biais de la musique, du mouvement, de la danse, seul, à deux ou en groupe, l'invitation est de prendre soin de soi, de son corps, de ses émotions, de l'autre, du groupe et de réveiller progressivement les potentiels et les forces qui sommeillent en chacun de nous.

 

Intégrer dans son quotidien l’affectivité, le lien, le plaisir, la joie de vivre, l’ouverture à soi, aux autres et au monde peut transformer profondément notre vie.

Ses effets

La Biodanza a des effets thérapeutiques. 

Même si la Biodanza® n’est pas considérée comme une thérapie, elle a des effets thérapeutiques. 

Au niveau existentiel 

Une pratique régulière réveille :

  • notre élan vital

  • notre joie

  • notre désir de vivre

  • notre envie de créer

  • Elle nous reconnecte au plaisir du mouvement, à notre affectivité

  • Elle renforce l'identité, la confiance en soi et l'estime de soi

  • Elle ouvre des portes vers plus de conscience.

 

Au niveau corporel

  • Elle stimule et renforce notre système immunitaire, endocrinien et harmonise le système nerveux et les organes

  • Améliore l'équilibre, la coordination, la synergie, la puissance, l’agilité, la force physique et émotionnelle

  • Permet de retrouver plus de fluidité dans le corps, dans le mouvement et dans la relation aux autres

  • Permet de dissoudre progressivement les tensions musculaires

Le groupe

Une séance de Biodanza se vit toujours en groupe

Le groupe est important car il est un lieu de ressourcement, nourrissant, protecteur, bienveillant, stimulant, où chacun prend soin de soi et des autres.

Il représente « la matrice de vie » » ou chacun va pouvoir s’abandonner pour explorer, s’explorer et se transformer.

Cette pratique a figuré parmi les formations assurées par l'Université de Toulouse le Mirail. Elle se développe actuellement dans le monde entier, dans les écoles, les institutions et les entreprises.

Séance de Biodanza en cours hedo

La séance
de Biodanza en cours 
hebdo

La séance démarre par un cercle de parole viventielle en lien avec la séance précédente.

Le facilitateur ou la facilitatrice qui accompagne le groupe offre un temps court d’explications et/où de théorie sur le thème de la soirée.

 

Durant la séance de Biodanza® qu’on appelle aussi « une vivencia », la parole est mise de côté.

Pour les néophytes, « entrer dans cet espace de la vivencia » peut parfois s’avérer étonnant ou complexe - la pensée et la parole étant valorisées plutôt que la qualité de présence ou les sensations. 

 

Mettre la parole de côté le temps d’une vivencia, communiquer avec le regard, avec son corps, comprendre les messages de l’autre que je ne connais pas forcément, être clair dans l’expression de ce qui m’anime ici et maintenant, tout en étant à mon écoute, cela s’apprend. 

 

Entrer en vivencia signifie aussi être capable de s’abandonner totalement à l’instant présent, hors du passé, du futur, en connexion avec ce qui se vit dans le corps pour laisser la possibilité de laisser émerger quelque chose de nouveau, de différent, hors de nos schémas et patterns habituels.

 

Tout cela demande du temps, de la progressivité et de la régularité.

Chaque personne peut évoluer à son rythme et en fonction de ses possibilités.

 

Il n’est pas nécessaire de savoir danser. On n’apprend pas de pas de danse, de chorégraphie et il n’y a pas de spectacle de fin d’année. Vous avez toute la liberté de participer où pas aux danses proposées.

bottom of page