
La vivencia
La vivencia est une « expérience vécue avec une grande intensité par un individu, dans la dimension temporelle du ici et maintenant (genèse actuelle), et englobant les fonctions émotionnelles, cénesthésiques et organiques » (Rolando Toro 1968).


Dieu Kairos
La Vivencia fait partie de notre méthodologie et c’est un des fondements essentiel de la Biodanza®. C’est un espace durant la séance où le temps de Kronos, le maître du temps physique, linéaire, de l’horloge, peu à peu disparaît pour laisser émerger un temps hors du temps, le temps atemporel de KAIROS. Le temps de Kairos a la saveur de l’éternité, où d’autres possibles s’ouvrent offrant d’autres perceptions, d’autres sensations, dans une dimension plus profonde de soi, de l’autre, de notre nature et du monde.
La Biodanza est une source de vivencias
Sa représentation physiologique se trouve dans le système limbique, centre de régulation des comportements adaptatifs (flexibles), des instincts et des émotions.
Pour cela, la Biodanza accorde la plus haute importance à l’induction de vivencias dites « intégrantes » qui vont générer une sensation globale de « se sentir vivant » car elles évoquent cette perception intense « d’être pleinement soi-même ».
Etude génétique
de la vivencia :
Les protovivencias
Pour générer des exercices ou danses viventielles intégrantes, Rolandon Toro s’est d’abord appuyé sur la genèse infantile de la vivencia que l’on nomme aussi « protovivencia ».
Les protovivencias sont des expériences cénesthésiques que fait l’enfant pendant les six premiers mois de la vie.
Parallèlement à l’apprentissage conceptuel, se met en place aussi un développement vivenciel à partir de sensations corporelles liées à l’instinct. On y retrouve, les premiers mouvements de l’enfant, les premiers contacts, les premières caresses, les premières expérimentations, la curiosité, le nourrissage, le besoin de sécurité et l’harmonie (environnement paisible).
Les lignes de vivencia
C’est sur la base du concept de protovivencia, que Rolando Toro a développé les « Lignes de Vivencias ».
Les Lignes de Vivencias sont des impulsions canalisées, dont les racines plongent dans le monde des instincts et autour desquelles se structurent les fonctions organiques. Elles sont des expressions psychologiques, émotionnelles, cénesthésiques, viscérales qui révèlent notre identité. Par ces lignes, nous inter réagissons et expérimentons la vie.
Elles sont réunies et interagissent en 5 lignes de vivencias
Nommées aussi lignes d'expression ou canaux de circulation et d’expression des potentiels humains, ces 5 lignes sont activées, stimulées durant les séances de Biodanza®.
Ligne 1. La Vitalité
Reliée à l’instinct de conservation, l’élan vital, l’énergie disponible pour l’action, la disposition à vivre, l’équilibre entre repos et activité => autorégulation, l’homéostasie et un fort système immunitaires. Sa dimension psychologique s’exprime dans l’humeur joyeuse.
Ligne 2. La Sexualité
Reliée à l’instinct sexuel et de reproduction ainsi que le flux génétique. Les exercices de cette ligne favorisent le plaisir, le désir, l’expression de l’érotisme. Sa dimension psychologique se retrouve dans le désir et dans l’aptitude au plaisir.
Ligne 3. la Créativité
Reliée à l’instinct d'exploration, elle permet de se rénover, de se transformer, de créer, d’inventer, elle attise la curiosité, pousse à établir des relations nouvelles et variées avec le monde, elle stimule nos élans expressifs. Sa dimension psychologique se retrouve dans l’expressivité et dans l’exaltation créatrice.
Ligne 4. l’Affectivité
Reliée à l’instinct grégaire et aux forces de cohésion de l’espèce, cette ligne est le noyau intégrateur de toutes les lignes d’expressions. Cette ligne permet une rééducation de la gestion des émotions et de leur expression dans le rapport à l’autre grâce aux cérémonies de rencontre, aux rituels de connexion, aux danses de solidarité et d’affectivité. Ses dimensions psychologiques sont l’amour, l’amitié, l’altruisme, la compassion.
Ligne 5. La Transcendance
Reliée à l’instinct de fusion au Tout qui nous pousse à nous unir à la totalité cosmique.
C’est aussi la possibilité de transcender l'ego grâce à l’expansion de conscience, c’est l’ouverture vers une écologie de la paix. Sa portée psychologique sera l’expansion de conscience et l’extase.
Ces cinq lignes de vivencia sont en rapport les unes avec les autres, elles se renforcent et se potentialisent réciproquement.
Au fur et à mesure des séances, elles facilitent l’expression saine de l’identité, modifient le style de vie et rétablissent l’ordre biologique.